GACO Saint-Omer, deux étudiants lancent une start-up inédite

Née sur les bancs de GACO à Saint-Omer en 2010, la complicité entre deux étudiants débouche aujourd’hui sur la création d’une start-up innovante autour d’un concept inédit : le Chill Bus.

En plus d’offrir une formation de qualité adaptée aux exigences du monde de l’entreprise, GACO ce sont aussi des rencontres qui peuvent changer le cours d’une vie. C’est ce qui s’est passé à Saint-Omer où deux étudiants de GACO se sont rencontrés lors de leurs études en 2010. De suite complices, Pierre Lebat et Cédric Balcerzak rêvent alors de projets professionnels en commun. Colocataires à Saint-Omer, les deux étudiants prennent ensuite des chemins opposés après leur DUT, l’un promoteur immobilier à Lille, le second consultant à Paris.

Bien installés dans leurs activités professionnelles respectives, les deux amis ne se reconnaissent pas dans les valeurs actuelles du monde du travail. Ils décident alors en 2018 de créer une entreprise à leur image, rassemblant ce qui leur tient le plus à cœur autour de valeurs humaines fortes.

« Nous avions déjà tenté de lancer des projets d’entreprises pendant nos études à GACO mais ça ne s’était pas fait. La formation proposée par GACO nous a donné toutes les bases nécessaires pour être entrepreneur car on touche à tout : gestion, comptabilité, marketing, commercial…GACO nous donne les bases mais c’est aux étudiants d’être audacieux » confie Pierre Lebat.

Sur les routes à bord d’un bus anglais

Une fois retrouvé, le duo se lance alors dans un pari fou et innovant : The Chill Bus. Véritable « hôtel sur roues » aménagé dans un bus anglais, The Chill Bus partira l’été prochain pour un tour d’Europe (30 000kms, 40 pays) et accueillera chaque semaine 8 hôtes qui partageront ce road trip

unique et insolite. Proche de la nature et de l’humain, le tandem d’anciens étudiants proposera un hébergement en demi pension avec de bons petits plats maison, sains, locaux. De plus, tout le matériel de loisir et de détente sera disponible à bord (vélos, surfs, paddle, canoë,

matériel de snorkelling, jeux…) pour profiter au maximum de séjours axés sur le bien être, la convivialité, la découverte de la nature et des pays traversés.

Déjà passionné de voyages, l’un des deux entrepreneurs, Cédric Balcerzak, a profité d’un séjour à l’étranger de 6 mois au Canada dans le cadre de la formation GACO ( pour les 2èmes années ) pour mûrir ce projet qui se concrétisera quelques années plus tard. Travaillant depuis plus d’1 an sur la rénovation du bus avec l’aide d’entreprises et de bénévoles, Cédric et Pierre ont pu démarrer les travaux grâce à une campagne de crowdfunding lancée entre Décembre et Janvier 2019 qui leur a permis de bénéficier d’une aide de 19.000€ versée par plus de 200 contributeurs.

Alors que les premiers séjours en prévente sont déjà disponibles, les deux amis n’oublient par leur passé d’étudiants et répondent toujours présents pour transmettre leur expérience aux élèves de GACO…ou pour participer aux retrouvailles entre anciens étudiants prouvant encore une fois que GACO est une grande famille.