Accompagnés par leur professeur, Antoine Aureche, les étudiants de GACO Arts 1(TD de Créativité) viennent de publier un album de musique expérimentale en utilisant essentiellement comme matériau sonore, les « bruits quotidiens » de l’université.

 

Ecoutez leur album ici : https://gaco.bandcamp.com/

SON UNI GACO LYON

Le Son de L’Université

gaco.bandcamp.com

Le Son de L’Université Quand l’université devient un instrument de musique acousmatique. « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. » – A. Einstein Le Son de l’Uni | 2018/2019, released 04 December 2018 1. Echos Studio – Mémoires 2. Jamelia – Patio Symphony 3. CLIC – Espaces 4. Absurde – Effervescence 5. Stuckdents – Black Lyon 6. High on the Sidewalk – The Other Side 7. Les A’s de coeur – Vibrasons (Cliquez sur les titres des morceaux pour voir les différentes pochettes.) Ce projet a eu pour ambition de faire expérimenter aux étudiants de GACO Arts 1 une notion importante de la démarche créative : le principe du « recadrage » : le décalage du sens (à tous niveaux : signification/sensation/direction) que l’on attribue à un objet donné, le changement de point de vue pour révéler de nouvelles potentialités. Le recadrage permet de lever les freins culturels, d’aller au delà des idées préconçues. « Il y avait cinq petits pois dans une cosse,

 

Ce projet avait pour ambition de faire expérimenter aux étudiants une notion importante de la démarche créative : le principe du « recadrage », le décalage du sens que l’on attribue à un objet donné, le changement de point de vue pour révéler de nouvelles potentialités.

 

Ainsi, à l’aune des bruitistes du mouvement futuriste (Russolo, « L’arte dei Rumori – L’Art des bruits », 1913), les étudiants ont réalisé un collectage sonore et composé des morceaux avec une grande variété de bruits : échantillons de voix enregistrées, bruits de pas, de portes, de machines.

 

Un projet étonnant, porté par les valeurs chères à l’Université que sont la recherche et l’innovation.  »