Les organisations évoluent de plus en plus dans un contexte international. L’étudiant en formation doit donc appréhender cette dimension comme objet d’étude notamment dans une logique managériale, économique, socioculturelle, juridique et géostratégique.

Dans une démarche de professionnalisation, l’étudiant doit acquérir des connaissances et des compétences opérationnelles tant au niveau de fonctions dédiées (commerce international, logistique, marketing…) qu’au niveau de la maîtrise de langues étrangères. Ainsi le diplômé du DUT GACO doit avoir une bonne maîtrise de l’anglais, langue obligatoire enseignée sur les 4 semestres, et d’une autre langue étrangère, elle aussi obligatoire. Les départements s’organise dans leur IUT pour proposer plusieurs langues vivantes étrangères (Chinois, Espagnol, Allemand, etc.).

Avec le BUT, Les départements sont incités à orienter les étudiants vers une certification leur permettant de se positionner et de valoriser leurs acquis au terme des quatre semestres de formation.

Les étudiants peuvent réaliser leur stage à l’étranger. La démarche est la même que pour un stage en France, tant par les procédures de recherche et les objectifs de contenus, que par la forme dans son évaluation.

La signature d’une convention tripartite entre l’étudiant, l’entreprise et le département-IUT-Université, est obligatoire. L’IUT peut aussi valider par équivalence un voire deux semestres effectués par un étudiant dans une université ou un établissement d’enseignement à l’étranger. Les semestres font l’objet d’une convention de partenariat entre les établissements qui précisent les conditions d’accueil et d’équivalence. Certaines dispositions peuvent notamment être proposées sous forme de cours à distance, de suivi de projets tutorés, d’évaluation au retour afin de s’assurer de la solidité des acquis.