eye-tracking

Wébinaire sur le eye-tracking : innovation technologique en GACO.

Dans sa mise en oeuvre de la réforme des diplômes en IUT, le département GACO prend le virage technologique avec une formation à l’oculométrie (Eye-tracking) dans sa formation au marketing digital. La société Tobii, learder sur ce marché de haute précision a organisé un wébinaire afin d’informer les étudiants sur les applications possible en management de ce procédé. Un évènement où 390 étudiants ont participé, un beau succès national.

Une transformation numérique est en marche, elle permet aux industries d’évoluer (industrie 4.0) et aux services d’opérer une véritable mutation (expériences clients avec le digital). Cette évolution se fait à tous les niveaux, dans les opérations de production et l’ensemble des fonctions supports. Mais pour ne pas rater cette révolution technologique, la transition digitale des organisations, il est nécessaire de former aux nouvelles technologies.

Cette tendance à la digitalisation des processus encourage l’ensemble des métiers à évoluer. C’est ainsi que nous retrouvons l’usage d’outils numériques dans les opérations de management, de communication ou encore au niveau des ressources humaines. En matière de management, l’IA et les technologies du digital viennent révolutionner les pratiques, transformer les postes. En conséquence, les compétences attendues dans le secteur tertiaire évoluent et réclament une capacité à utiliser ces technologies à bon escient pour améliorer les processus de formation (RH), les supports de communication et de vente (Marketing).

La technologie eye-tracking permet de suivre le regard d’un individu dans une situation donnée (lecture d’un site internet, visite d’un point de vente, ou encore action sur son poste de travail). L’oculométrie peut donc être utilisée dans les applications suivantes : 

  1. analyse d’impact / lecture du packaging  
  2. optimisation du merchandising 
  3. analyse de l’expérience client en point de vente ou de service 
  4. analyse de supports digitaux telles que les pages web et les applications mobiles 

Sur la proposition de GACO France, l’entreprise Tobii dans une présentation interactive a animé un wébinaire présentant la technologie de l’eye-tracking à nos étudiants. Cette dernière sera intégrée dans les parcours de formation à partir de la deuxième année du BUT GACO (par exemple dans le parcours management commercial et le marketing omnicanal). Les applications ne seront pas exclusivement marketing mais possible également dans le domaine des ressources humaines.

Nous remercions l’entreprise Tobii pour le temps consacré et la richesse des informations diffusées durant le webinaire.