Les étudiants GACO sont challengés sur la problématique du co-working

[SAE] En partenariat avec un espace de Co-working (la Station) et dans le cadre de leur BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), les étudiants de l’IUT de St Omer participent à un challenge marketing sur le thème du coworking.  

La récente réforme pédagogique en IUT amène à envisager de nombreux moments de mise en pratique de leur technicité. C’est dans cette approche par compétence que l’IUT de St Omer a sollicité le partenariat d’une organisation extérieure afin d’y organiser des travaux pratiques sur une thématique professionnelle.  

Ce temps de mise en pratique, appelé S.A.E. (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation), a débuté le lundi 7 février 2022 et s’étendra sur 5 jours de travail répartis sur 1 mois. Il s’agira concrètement pour les étudiants de mener une étude marketing sur l’expérience utilisateur et des actions de développement autour du co-working (un des services proposés par la Station). Dans le cadre de leur formation en marketing d’études, les étudiants en GACO (Gestion Administrative et Commerciale) vont réaliser à la fois une étude du marché et une étude qualitative (avec des entretiens individuels et collectifs). Déjà bien ancré dans son territoire, la station met au défi les étudiants de proposer leur vision de cette nouvelle forme de travail et d’en déduire un plan de développement commercial cohérent.  

Cette innovation pédagogique est intégrée dans le parcours de formation de l’étudiant, comme le commente Stany Lardeur, responsable de la formation. “Je me réjouis que les étudiants puissent découvrir ce haut lieu de l’innovation qu’est la station. L’équipe pédagogique a préparé une séquence de travail qui va amener à travailler sur une problématique professionnelle concrète. C’est pour nous une occasion unique de donner du sens à la formation.” 

Le challenge est organisé avec des présences en alternance à l’IUT et à la station pour que les étudiants puissent s’imprégner des services offerts par la Station. Les étudiants présenteront les résultats de leurs travaux lors d’une soutenance devant un jury de professionnels dont la note sera intégrée dans leur diplôme.