Gaco Dijon poursuit son ouverture vers l’international

Avec l’arrivée en 2014 de Carine Luangsay-Catelin au poste de responsable des relations internationales, GACO Dijon multiplie les contacts à l’étranger au service des étudiants. Ses contacts sont destinés aux étudiants de 3ème année inscrits en DUETI ( Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales ), et aux étudiants de deuxième année désireux d’effectuer une mobilité en semestre 3 ou semestre 4 ou bien encore un stage de fin d’année à l’étranger. Ces expériences permettent de vivre une expérience personnelle et professionnelle inoubliable. Si les premiers échanges se concentraient essentiellement sur le Québec et l’Irlande, les choix de destination se sont fortement multipliés ces dernières années : “ Nous avons développé des accords avec l’IUT Dijon-Auxerre et l’université de Bourgogne pour élargir le nombre de partenaires à l’étranger. Nous comptons aujourd’hui 23 partenaires européens ou hors Europe (Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Corée du sud, Espagne, Hongrie, Grèce, Irlande, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Thaïlande, Malaisie, …). Chaque année, une vingtaine d’étudiants part ainsi à l’étranger au semestre 3 et même au semestre 4. D’ailleurs cette année c’est une grande première puisque nous avons 8 étudiants qui partent au semestre 4 » explique Carine Luangsay-Catelin. Ainsi, en moyenne 23 étudiants partent en DUETI et une dizaine en stage durant 8 semaines.”

Une expérience unique

Afin de poursuivre un cursus à l’étranger, les DUETI doivent bien évidemment posséder quelques bases linguistiques (Allemand, Anglais et Espagnol ) sans être pour autant totalement bilingues : « La sélection se fait plus sur les notes globales que sur le niveau linguistique. Nous encourageons d’ailleurs les étudiants avec des notes moyennes à partir pour justement parfaire leurs connaissances. Au moment du retour, c’est toujours aussi impressionnant de voir l’évolution des étudiants qui ont une autre ouverture d’esprit, sont plus autonomes ou plus tolérants. A l’étranger ils rencontrent d’autres étudiants Erasmus et d’autres méthodes d’enseignement avec souvent plus de proximité entre les professeurs et les élèves. En plus du suivi durant leur mobilité, nous sommes aussi très vigilants lors des retours car il peut vite y avoir une forme de spleen en retrouvant ses habitudes » souligne Carine Luangsay-Catelin, responsable des relations internationales à Gaco Dijon.

Pour profiter d’une mobilité, l’étudiant doit déposer sa candidature sur le site de l’IUT. En cas d’admission, il s’inscrit et paie les droits d’inscription à l’IUT avant son départ.