GACO Montbéliard facilite l’intégration de ses étudiants

Situé au cœur du campus universitaire de l’IUT Belfort-Montbéliard, GAGO met en place tous les ans de nombreuses opérations pour faciliter l’échange et l’intégration de tous les étudiants, en lien avec leur formation. Ainsi, les étudiants inscrits en contrat d’apprentissage ( salarié d’une entreprise, administration, association ou collectivité territorale ) ont rendez-vous le mercredi 23 octobre pour une course au volant de karts qu’ils auront préalablement construits eux-mêmes à l’aide de fournitures proposées par l’entreprise : papier, cartons, tissus…. Alors que l’overboard avec siège est fourni par l’entreprise, les karts devront présenter les caractéristiques d’un véhicule « propre », en phase avec le développement durable.

Découverte de la ville

Les étudiants en formation initiale se sont quant à eux retrouvés toute la journée du 10 septembre sur le campus. Après avoir rencontré le parrain de la promo 1ère année lors d’un petit déjeuner, ils ont ensuite visité le site avant de participer, dans l’après-midi, à des ateliers de création de totems pour le Gaco-Lanta ( en référence au célèbre jeu télé Kho-Lanta ) puis d’un drapeau représentant GACO Montbéliard.

Culture et travail autour du peintre Courbet

Pou les étudiants en licences professionnelles, la journée d’intégration se tenait le vendredi 06 septembre. Partis sur les traces du peintre du XIXème siècle Gustave Courbet, né à Ornans dans le Doubs, ils ont pu visiter la ville puis le musée dédié à l’artiste, où se tenait l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet », avant de partir en randonnée après la pause déjeuner, organisée dans la maison familiale de Courbet à Flagey : « Yan Pei-Ming est un artiste né en Chine en 1960, venu habiter en France à l’âge de 20 ans, qui vit et travaille désormais à Dijon. Au-délà de l’intérêt convivial et culturel de la journée, les étudiants avaient reçu des consignes de travail. Des groupes ont été constitués à l’avance par les professeurs afin de mettre les étudiants en compétition. Au retour, dans le bus, les étudiants ont dû présenter, en français et en anglais, les points forts de cette journée en mettant en évidence une toile en particulier » souligne Denise Geneletti-Lanfumez, cheffe du département GACO à l’IUT Belfort-Montbéliard.

Visite du musée

Enfin pour clore ces actions d’intégration, toujours très populaires auprès des étudiants, l’ensemble des promos se retrouvera les 21 et 22 octobre pour participer au concours d’innovation, en lien avec les entreprises, AGORIZE. Les soutenances se tiendront ensuite le mercredi 27 novembre.