Le diplômé du DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations évolue dans une organisation privée ou publique, au poste de collaborateur ou d’assistant de la direction générale, d’un chef d’entreprise, d’une direction fonctionnelle ou d’un centre de profits.

Avec de l’expérience, il accède à des postes en responsabilité, principalement dans le management opérationnel. Dans certains cas, le diplômé du DUT GACO peut s’inscrire dans une logique de création et reprise d’entreprise (TPE, familiale…) directe ou en association.

Le futur diplômé développe des compétences spécifiques qui lui permettent d’accompagner au mieux les décisionnaires, tant dans la collecte des informations et de leur traitement que dans la mise en oeuvre des actions opérationnelles. Le champ de compétences est large car inscrit dans une logique de participation possible à l’ensemble du processus lié à la chaîne de valeur des organisations.
Compétences relationnelles et transversales du diplômé du DUT GACO
Activités et compétences générales
Activités et compétences spécifiques

    • La formation met l’accent sur les qualités clés indispensables au diplômé pour faciliter son intégration et son développement personnel et professionnel répondant aux attentes des organisations.


      Le diplômé doit faire preuve de…


      Rigueur

      S’approprier les outils du manager, des processus, des écrits professionnels… Il a le souci de l’autocontrôle dans l’action et d’un rendu de qualité, conforme aux attentes.

      Adaptabilité

      Ajuster son comportement et ses décisions dans un contexte donné, simple ou complexe. Il fait preuve d’autonomie et sait être pragmatique et opérationnel.

      Capacités relationnelles

      Disposer d’une bonne connaissance des outils de communication et des systèmes d’information. Développer les qualités relationnelles et faire preuve d’empathie.


      Ouverture

      Ecouter, comprendre et intégrer de nouvelles idées, engager de nouvelles relations professionnelles et s’ouvrir à l’international.

      Prise d’initiative

      Rechercher les opportunités pour faire évoluer l’organisation dans laquelle il se trouve (de l’unité opérationnelle au sommet hiérarchique), prendre des initiatives et assumer les responsabilités qui en découlent.

      Orientation client / usager

      Quelle que soit sa place dans l’organisation, évoluer dans une démarche optimale de satisfaction et de qualité client/usager.


      Culture technologique

      Développer sa curiosité et s’enrichir continuellement dans les domaines économiques, juridiques, managériaux... Il s’intéresse au secteur d’activité de l’organisation dans laquelle il évolue ainsi qu’aux problématiques spécifiques rencontrées.

      Éthique

      Adopter une attitude responsable vis-à-vis des décisions qu’il prend. Considérer les conséquences économiques mais aussi humaines, sociales et écologiques, dans une logique de développement durable.


    • L’objectif du DUT GACO est de former des techniciens supérieurs par l’acquisition de compétences générales propres à leur permettre d’évoluer au sommet hiérarchique de l’organisation, en situation de collaborateur, ou au plus près du centre opérationnel.


      Management stratégique


      Diagnostic d’entreprise

      Participer à la collecte des données en utilisant les outils dédiés au diagnostic interne et externe. Développer une démarche continue de veille informationnelle, de benchmarking (étalonnage), …

      Formulation stratégique

      Assister le manager pour comprendre les choix stratégiques qui s’offrent à l’organisation dans une cohérence globale. Accompagner et exécuter la mise en oeuvre d’une planification stratégique adaptée.

      Choix organisationnels

      Appréhender les différentes formes organisationnelles et contribuer à identifier les leviers de progrès dans la dynamique des structures.


      Management opérationnel


      Gestion d’équipe

      Appréhender les techniques de la gestion des ressources humaines, la motivation, la satisfaction, la dynamique des groupes, la gestion des conflits… Il peut encadrer une petite équipe.

      Gestion de projet

      Mobiliser les outils de la gestion par projet.

      Contrôle de gestion

      Mettre en oeuvre des outils de suivi, de vérification et d’amélioration de la performance.


      Communication professionnelle


      Communication écrite

      Exploiter et adapter au mieux les supports de communication écrits plus ou moins
      normalisés.

      Communication orale

      S’exprimer de manière professionnelle et efficace dans une relation interpersonnelle et en groupe.

      Communication en langue étrangère

      S’appuyer sur la pratique de deux langues étrangères en situation professionnelle.


      Performance durable


      Gestion des risques

      Utiliser des outils pour l’évaluation et le traitement des risques. Intégrer les enjeux d’une démarche de régulation par anticipation. Accompagner le développement des certifications qualité.

      RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et développement durable

      Contribuer à l’engagement de l’organisation dans une démarche de développement à long terme, associant les performances économiques, sociales et écologiques.



    • Le diplômé d’un DUT GACO doit également acquérir des compétences spécifiques qui s’inscrivent dans les fonctions récurrentes des organisations :


      Recherche et Développement (R&D)


      Innovation

      Participer à la démarche d’accompagnement et de soutien des actions d’innovation dans la conception et l’évolution des produits et des processus.


      Achat


      Administration des achats

      Participer à la démarche d’optimisation dans les approvisionnements - du choix du fournisseur au passage et suivi des commandes -. Participe à l’élaboration d’un cahier des charges en vue d’un appel d’offre, et inversement, accède et interprète des appels d’offre publics ou privés.


      Logistique


      Logistique amont et aval

      Identifier et contribuer aux opérations de logistique avec les différents partenaires externes à l’organisation, dans un contexte local, régional, national et international.

      Logistique interne

      Participer à l’optimisation des flux physiques, financiers et informationnels internes, l’entreposage, le stockage…


      Marketing


      Marketing d’étude

      Participer au recueil et à l’interprétation des données quantitatives et qualitatives, marketing et commerciales, internes et externes.

      Marketing stratégique

      S’appuyer sur les outils d’audit afin d’appréhender les orientations stratégiques de l’organisation. Accompagner la démarche de l’internationalisation des activités.

      Marketing opérationnel

      Utiliser les techniques efficientes dans le cadre de la politique commerciale. Participer à la composition des quatre variables du plan de marchéage (Produit, Prix, Distribution et Communication) en lien avec les orientations stratégiques définies, ainsi que les objectifs et plans d’actions opérationnels associés.

      E-Marketing

      Identifier les outils les plus récents dans la démarche e-marketing et en mettre en oeuvre.


      Production – Maintenance


      Organisation de la production

      Intégrer le processus et les méthodes associés à la gestion de la production.

      Management de la qualité

      S’intégrer dans la mise en oeuvre des méthodes de base de la gestion et d’optimisation de la qualité en production. Identifier et évaluer la pertinence des certifications françaises et internationales.


      Commerce


      Gestion de la Relation Client

      S’inscrire dans une appropriation technique et méthodologique pour capter, analyser et traiter les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de leur proposer une relation « gagnant-gagnant » et de les fidéliser.

      Négociation

      Intégrer les techniques opératoires de la négociation, en français et en langues étrangères.

      Commerce International

      Appréhender les opérations courantes de contractualisation, de logistique et de financement d’importations et d’exportations.

      E-Commerce

      Transcrire l’offre marketing et commerciale de l’organisation dans un contexte de vente en ligne.


      Gestion des Ressources Humaines


      Recrutement

      Mettre en oeuvre des techniques de recrutement.

      Rémunération

      Intégrer la politique de rémunération.

      Formation

      Participer à l’élaboration et au suivi du plan de formation.

      Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

      Identifier les différentes étapes de la démarche de mise en oeuvre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

      Tableaux de bord

      Utiliser des tableaux de bord d’évaluation du bilan social pour l’accompagnement et le développement du capital humain de l’organisation.


      Comptabilité – Finance


      Comptabilité générale

      Comprendre les règles fondamentales de la comptabilité. Lire et interpréter un compte de résultat et un bilan.

      Gestion financière

      Apprécier le niveau d’activité, la rentabilité et la situation financière globale d’une entreprise. Distinguer les sources et modes de financement adaptés à la nature du besoin. Établir un plan de financement et évaluer notamment les besoins financiers liés au cycle d’exploitation.

      Gestion de la trésorerie

      Appréhender l’évolution de la trésorerie à partir d’une approche bilancielle ou d’une approche par les flux de recettes et de dépenses. Sélectionner les sources de financement à court terme.

      Fiscalité d’entreprise

      Recenser et évaluer l’impact des principaux impôts des entreprises. Intégrer les principes de fonctionnement de la TVA.


      Gestion


      Comptabilité de gestion

      Mettre en oeuvre les principales méthodes de calcul de coût.

      Contrôle de gestion

      Exploiter les outils de gestion prévisionnelle et budgétaire et les outils utilisés pour l’élaboration des différents budgets. Intégrer la finalité d’un système de contrôle budgétaire. Apprécier la rentabilité d’un investissement.


      Administration – Gestion de l’information


      Processus administratifs

      Participer à la mise en place de processus administratifs dans l’organisation.

      Veille informationnelle

      Participer au recueil de l’information pertinente, l’organiser et la diffuser pour les acteurs de l’organisation. S’appuyer sur des plateformes collaboratives et des bases de données relationnelles.

      Traitement quantitatif de l’information

      Recourir à des techniques descriptives, d’interprétation et prévisionnelles. Mettre en oeuvre des outils spécifiques (tableur, extracteur de données…).


      Communication – TIC


      Communication interne & externe

      Produire du contenu rédactionnel et oral, synchrone ou asynchrone, sur des supports de communication adaptés. Utiliser un style professionnel et efficace.

      Système d’information

      Intégrer le fonctionnement des réseaux informatiques et appréhender les questions de sécurité.
      Mettre en oeuvre un MCC (Modèle Conceptuel de Communication) simple et utiliser un SGBDR (Système de Gestion de Base de Données Relationnelles). Identifier les fonctionnalités des Progiciels de Gestion Intégrée (ERP).


      Droit


      Cadre et sources juridiques

      Analyser le cadre juridique et collecter les règles de droits applicables aux personnes et aux relations professionnelles rencontrées (droit public et droit privé).

      Droit des obligations

      Analyser des contrats, identifier les principaux contrats, les obligations des parties et les sources de responsabilité de l'entreprise.

      Droit des affaires

      Evaluer le statut de l'entreprise individuelle et sociétaire, les règles applicables au commerçant et les différents types de sociétés. Intervenir lors les différentes étapes du traitement de l'entreprise en difficulté.

      Droit des relations professionnelles

      Appliquer la réglementation liée au contrat de travail, aux relations collectives et à la résolution des conflits.


      Création d’entreprise


      Étude de marché

      Valider la pertinence d’une idée sur un marché donné. Établir un positionnement marketing et commercial.

      Prévisions financières et financement

      Élaborer les documents de gestion clés qui composent le plan d’affaires, les présenter et argumenter en faisant le lien avec les informations collectées sur le marché et la stratégie de conquête retenue.

      Statut juridique

      Choisir le statut juridique adapté et en saisir les conséquences en termes de droits et d’obligations.

      Choix managériaux

      Opérer des choix en matière d’organisation, de division du travail, de coordination, d’animation et de mise en cohérence des processus.

      Démarrage de l’activité

      Mettre en place les outils de mise en oeuvre, de suivi et de correction pour accompagner le démarrage de l’activité.