Réaliser en équipe un magazine : une aventure technologique et managériale

première page magazine GACO
Première de couverture du numéro 2 édité en 2016

La deuxième année de formation en DUT GACO à Saint-Omer propose un module complémentaire de spécialisation en infographie. Elle a pour objet sur un modèle d’une trente heures de créer un magazine avec Adobe© Indesign© (logiciel professionnel d’infographie qui est enseigné dès la première année).

Adobe© Indesign© est l’un des plus puissant logiciel d’édition sur le marché. Très utilisé dans le milieu professionnel de la communication ou encore du journalisme, nous avons souhaitez vous familiariser avec cet outil afin que vous puissiez l’ajouter à vos compétences techniques.  Le logiciel permet de créer des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux, livres…de qualité professionnelle.

Lisez le numéro 2 édité en 2016 sur Calameo.

« Chaque étudiant trouve sa place dans la structure projet »

Les étudiants s’organise en mode projet pour que le magazine soit édité en juin de chaque année. Le processus de création est complet avec une démarrage qui se veut incrémentale. En effet, chaque année les étudiants recherche à améliorer les productions antérieures en recherchant les axes de formations. Tous doivent trouver leur place dans l’équipe qui est organisée comme une véritable entreprise. Même si chacun doit se former au logiciel Adobe© Indesign©, il n’en est pas moins que les rôles sont distribués. Dans l’équipe chacun se positionne sur des postes de rédacteur, designer, infographiste, commerciaux, chargé de la qualité, chargé de la promotion. C’est ainsi une aventure de plusieurs semaines qui permet aux étudiants de travailler sur un projet avec un livrable très concret. La publication du magazine en juin de chaque année permet de faire découvrir la formation auprès de lycéens, mais aussi d’entreprises de la région. Le département de formation GACO envoie également ce support aux tuteurs de stage en entreprises.

Cette année, un nouveau numéro vient enrichir la collection de productions des étudiants, en couplant avec un autre projet, celui de la gestion d’une webradio (www.studiogaco.fr). Une occasion de coupler différents médias au service de la formation des étudiants.