Dans le cadre de leurs projets tutorés, des élèves du DUT GACO Arts de l’IUT de l’Université Jean Moulin Lyon 3 développent actuellement l’application « FrancoGônes » destinée à la découverte du patrimoine francophone de Lyon. Cette application prendra la forme d’un rallye. En effet, recourant à la géolocalisation, l’application permettra de suivre différents parcours thématiques dans Lyon selon un itinéraire ponctué de quizz, jeux, anecdotes sur les éléments du patrimoine francophone lyonnais.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce projet est né de la collaboration, dans le cadre universitaire, d’un groupe d’étudiantes avec son association tutrice : La Caravane des Dix Mots. Présidée par le directeur du Théâtre des Asphodèles, M. Thierry Auzer, cette dernière a pour mission la promotion de la francophonie et de la diversité culturelle auprès de divers publics à travers notamment la médiation artistique et culturelle ainsi que l’utilisation des Dix Mots1.
Les porteuses de projet se sont donc emparées de cette thématique en choisissant de développer une application mobile qui modernise la francophonie par le côté numérique et la rend ludique grâce à l’interactivité et les jeux proposés.

En cours de développement, ce projet a suscité un vif intérêt auprès du 2IF (Institut international pour la Francophonie) et de son directeur, M. Olivier Garro, titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon. Soutenues et vivement encouragées par ces deux structures reconnues (Caravane des Dix Mots et 2IF), les étudiantes ont pu présenter une candidature en réponse à un appel à projet de la Métropole de Lyon et de la Ville de Lyon dans lequel leur projet s’insère parfaitement.

Continuant sur leur lancée, les étudiantes ont présenté leur projet à l’occasion des JECO2 de Lyon devant le GAFF (Groupe des Ambassadeurs Francophones de France) accueilli par le 2IF en partenariat avec la Métropole de Lyon et ont une fois de plus provoqué beaucoup d’enthousiasme. Par ailleurs, elles ont intégré récemment à leur groupe de travail des étudiants en master Francophonie du 2IF qui pourront apporter leurs connaissances et savoir-faire dans la réalisation du projet.

En outre, ces jeunes femmes proposeront une journée de lancement officielle de l’application prévue le 17 mars à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Plus d’informations sur la page Facebook « FrancoGônes » : https://www.facebook.com/francogonesapplication/

1 / Dispositif impulsé par le Ministère de la Culture pour sensibiliser le grand public à la langue française où dix mots francophones spécifiques sont choisis chaque année selon une thématique commune. Des structures militant pour la francophonie, des « caravanes », des artistes ou encore des médiateurs s’emparent alors de cet outil de manières diverses et variées.
2 /Journées de l’ECOnomie organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon