Présentation du DUT GACO Arts

[column columns=6]

Le DUT GACO Arts est destiné aux étudiants qui souhaitent concilier des études de gestion et une pratique artistique. C’est un aménagement du DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale), qui est un diplôme de gestion polyvalent.

En GACO Arts, les mêmes matières de gestion sont réparties sur 3 ans (6 semestres), ce qui permet de libérer du temps pour les pratiques artistiques. En moyenne, un étudiant de GACO a 30h de cours de gestion par semaine à l’IUT. Un étudiant de GACO Arts a quant à lui une vingtaine d’heures de cours de gestion par semaine à l’IUT. Cela lui laisse 10h par semaine pour ses pratiques artistiques à l’extérieur (musique, danse, théâtre, arts plastiques, cirque…).

L’objectif de GACO Arts est donc la double compétence en gestion et dans un domaine artistique. Intégrer GACO Arts permet de valider un diplôme de gestion national, mais aussi d’envisager une carrière dans un domaine artistique.[/column]

[column columns=6]GACO Arts n’est pas un diplôme uniquement centré sur la gestion artistique. C’est un diplôme de gestion « généraliste », avec des horaires aménagés pour une pratique artistique.

Cependant de nombreux étudiants issus de GACO Arts souhaitent s’orienter vers des carrières dans le domaine de la gestion culturelle, c’est pourquoi des dispositifs particuliers ont été mis en place, tels que :

– des cours spécifiques [PDF – 51 Ko] 
– des conférences [PDF – 64 Ko] données par des professionnels
– des Journées Focus sur des lieux culturels de Lyon

Focus 2013-2014 : Le Théâtre de la Renaissance à Oullins et l’Auditorium de Lyon

– des échanges [PDF – 55 Ko]avec les lieux de spectacle

L’objectif de ces dispositifs est d’apporter aux étudiants une meilleure connaissance des milieux culturels et de commencer à développer un réseau professionnel dans ces milieux.

[/column]